Conçu par Simone Micheli, l’histoire d' »Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA » commence par une goutte, figure simple et pure qui, avec sa chute incessante, façonne la matière, façonne les espaces, le mobilier, la structure.

Une goutte est l’œuvre en bronze de Kengiro Azuma « MU765G », située dans l’une des deux entrées principales de la structure, qui résume dans sa simplicité le sens de la vie à travers la métaphore du cycle de l’eau.

Aquatio Cave Luxury Hôtel SPA Simone Micheli
Aquatio Cave Luxury Hôtel & SPA | Simone Micheli | Photographie de © Jürgen Eheim

L’architecte Cosimo Dell’Acqua a réalisé le projet général et exécutif de la récupération architectonique et distributive du village, en suivant directement la Direction des Travaux. Il n’est pas intervenu sur un seul bâtiment, mais sur un système complexe qui comprenait des bâtiments, des routes, des grottes et des citernes.

De nombreux locaux étaient dans un état d’abandon évident, pleins de déchets et les gravats accumulés suite à des effondrements étaient partout. Un nettoyage préliminaire massif était nécessaire.

L’Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA est développé le long d’une crête de Sasso Caveoso, en prenant une tranche, du bas vers le haut, d’une superficie totale d’environ 5000 mètres carrés. La partie inférieure avec accès depuis la via B.-Buozzi accueille : la réception, le restaurant, la salle de petit déjeuner, la salle de réunion, le centre de bien-être. L’entrée s’ouvre sur deux grands espaces ouverts qui, dans le passé, étaient des quartiers.

Aquatio Cave Luxury Hôtel SPA Simone Micheli

L’architecte Simone Micheli a signé le projet de décoration intérieure et d’éclairage. Les meubles, véritables œuvres d’art, blancs, fluides, sans bords, flottent sur les sols.

Les surfaces excavées et les voûtes ont été nettoyées des lichens et des efflorescences et ramenées à leur état initial de couleur, comme si l’excavation de ces parties venait de se terminer. L’éclairage provient d’en bas, à travers des luminaires discrets, positionnés stratégiquement pour créer des effets scénographiques uniques. « Créer des émotions » est le concept qui a animé l’ensemble du processus de conception.

Photographie par © Jürgen Eheim

Aquatio Cave Luxury Hôtel SPA Simone Micheli

Le centre de bien-être est l’espace où cette devise s’exprime le mieux, en effet, c’est un lieu suggestif et il occupe le cœur le plus profond de la structure, récupérant des salles hypogées datant du neuvième siècle. La salle de restaurant est un espace flexible, intercommunicant avec la salle du petit-déjeuner et la zone de réunion. Sa capacité varie selon les occasions, se mettant à la disposition d’événements et de besoins contingents.

Aquatio Cave Luxury Hôtel SPA Simone Micheli

Les chambres sont principalement présentes dans la partie supérieure de la structure, lumineuses, jouissant d’une vue imprenable sur la falaise de Caveoso et la ville antique ou excavées, cachées dans le ventre de la terre, avec seulement une porte pour indiquer sa présence comme les anciens abris des hommes des établissements néolithiques sur la Murgia.

Aquatio Cave Luxury Hôtel SPA Simone Micheli

Dans les chambres, l’eau a été ramenée à l’endroit où les signes ont été trouvés : des canaux creusés dans les murs, des petits puits, des citernes, ont été nettoyés et ramenés à la lumière pour que les invités d’Aquatio puissent les attraper.

• Architectes : Simone Micheli
  • Lieu : Italie
  • Superficie : 5000.0 m²
  • Année : 2018
  • Photographies : Jürgen Eheim
  • Fabricants : Aquaspecial, DAIKIN, Ecofibras Curiti, Tutondo, AveChile, Adrenalina.

Casa K Alessandro Bulletti Architetti

Casa K