Nichée dans les collines de los altos, la maison ronde de feldman architecture est une structure géométriquement unique – l’une des quelques maisons de forme similaire construites en californie dans les années 1960. les clients sont tombés amoureux de cette maison circulaire excentrique et ont initialement prévu une modeste rénovation. Peu de temps après leur emménagement, ils ont constaté les inefficacités de leur nouvelle maison – les avant-toits bas des fenêtres obstruaient curieusement les vues autrement spectaculaires, ce qui a suscité leur désir d’ouvrir et de moderniser le design. l’équipe a entrepris de créer un enrichissement respectueux de la forme originale de la maison, en se concentrant sur une réponse sensible au site, sur un terrain escarpé et difficile.

feldman architecture perche sa maison ronde enveloppante au sommet dune falaise californienne

VUES PANORAMIQUES DEPUIS LA MAISON RONDE

Perchée au sommet d’un site escarpé, la maison ronde de feldman architecture (en savoir plus) offre des vues à 180 degrés grâce à une terrasse qui fait le tour de son périmètre. la cour centrale d’origine, autrefois ouverte sur le ciel, s’est transformée en cuisine – un geste approprié pour un boulanger en herbe et une famille de passionnés de cuisine. une grande lucarne circulaire diffuse la lumière du jour dans la cuisine, créant un cadran solaire improvisé qui éclaire différentes sections de la menuiserie incurvée personnalisée tout au long de la journée.

LA RÉSIDENCE WRAPPING DE FELDMAN ARCHITECTURE

Depuis l’entrée principale de la maison ronde de feldman architecture, les visiteurs peuvent passer sans effort par le salon ouvert, la cuisine et la grande terrasse avant de faire le tour de la maison par une passerelle circulaire. un couloir concentrique trace la cuisine, menant à des pièces discrètes en forme de tarte soigneusement disposées pour délimiter l’espace privé de l’espace public. une terrasse extérieure est stratégiquement découpée à l’intersection du salon et de la cuisine – encadrant des vues étendues de la baie sud.

De hautes portes coulissantes incurvées disparaissent dans les murs, affirmant une connexion transparente entre l’intérieur et l’extérieur. La modeste terrasse périphérique permet un accès à l’extérieur depuis toutes les chambres, tandis que des murs paysagers incurvés rayonnent vers l’extérieur et dans un paysage intime.

Photographie par © adam rouse

Un bardage en bois calciné de style japonais, appelé shou sugi ban, des sols en béton sans joints, des murs blancs aux courbes nettes et des intérieurs minimalistes laissent parler les vues colorées et spectaculaires. en raison des défis posés par sa forme circulaire, l’équipe du projet a dû chercher des solutions créatives dans chaque aspect de l’entreprise. la plupart des solutions conventionnelles privilégient la géométrie droite, ce qui a donné lieu à une intervention rafraîchissante qui constitue une réponse honnête aux contraintes de ce projet unique.

feldman architecture perche sa « maison ronde » au sommet d’une falaise californienne.feldman architecture perche sa « maison ronde » au sommet d’une falaise californienne.

Photographie par © adam rouse

informations sur le projet : round house

Maison à patio studio NOLET

Maison à patio