La vision d’un client unique et son ouverture au symbolisme abstrait ont donné à EOP Architects l’occasion de transformer un centre commercial longtemps inoccupé et négligé en un campus énergisé avec un but nouveau. La Southland Christian Church de Lexington, dans le Kentucky, a demandé un design contemporain et emblématique qui serait accueillant, inspirant et transformateur, mais dépourvu de toute référence traditionnelle au christianisme : il n’y a pas de clochers, de croix ou de vitraux conventionnels. Cependant, la réponse du design comprend un certain nombre d’interprétations abstraites avec des références à ces éléments.

Église chrétienne Southland EOP Architects
Église chrétienne Southland | EOP Architects | Photographie par © Phebus Photography

L’écran solaire éclairé par LEED qui drape l’extérieur du centre éducatif symbolise un vitrail contemporain et la composition de la colonnade inclinée qui définit l’extérieur du centre de culte est une interprétation moderne de la crucifixion. D’autres métaphores de conception incluent des références aux cieux par le biais d’un motif de niches lumineuses encastrées et de plans muraux angulaires représentant des montagnes.

Église chrétienne Southland EOP Architects

L’espace de 140 000 pieds carrés qui abritait autrefois un grand magasin régional a été rénové en espaces éducatifs. On y trouve plusieurs salles d’enseignement et de réunion de groupe, une crèche, des espaces d’apprentissage séparés pour l’école maternelle, la maternelle et la deuxième année, la troisième et la cinquième année, ainsi qu’un grand centre pour le ministère des étudiants pour les élèves du collège et du lycée.

Adjacent aux espaces éducatifs, un ajout de 49 000 pieds carrés abrite le centre de culte de 2 800 places avec une technologie audiovisuelle de pointe. Trois écrans géants diffusent en simultané les sermons du campus principal de Southland, tandis qu’un groupe se produit sur la grande scène. Un baptistère asymétrique avec une zone sèche pour les familles reflète les entrées extérieures asymétriques. Le balcon incurvé est bordé d’une façade en béton à créneaux qui permet de recueillir les basses pour améliorer la qualité du son.

Église chrétienne Southland EOP Architects

Les espaces éducatifs et la salle de culte sont reliés par le point de connexion, marqué par un grand polygone asymétrique au symbolisme nautique pour faciliter l’orientation. Au Point de Connexion, il y a un grand café pour les pré et post-fêtes ainsi qu’un bureau d’information où l’on répond aux questions des visiteurs.

Outre la rénovation et l’ajout de bâtiments, le projet comprend le réaménagement du campus de 30 acres. Le plan du site comprend une place formelle et un parking pour 1 800 véhicules.

• Architectes : EOP Architects
  • Emplacement : Southland Christian Church – Campus de Richmond, Lexington, KY 40502, USA
  • Superficie : 17558.0 m2
  • Année du projet : 2013