Conçu par Stylus Studio, l’hôtel Jo Lalli Resort est situé dans une belle région montagneuse boisée de Moganshan, près de la petite ville de Deqing, à proximité de Hangzhou et non loin de Shanghai. Cette région, avec sa nature intacte, ses montagnes, ses lacs et ses chutes d’eau, est traditionnellement une destination populaire pour les visiteurs de toute la Chine. Depuis les années 1880, elle a toujours été une retraite estivale plus tempérée pour la population de Shanghai. Cette tradition a récemment été ravivée et il y a maintenant un certain nombre de stations populaires qui profitent de l’air pur et de l’environnement naturel intact.

Photographie : © Edmon Leong

La station comprend un certain nombre de villas situées dans la partie supérieure de la vallée et entourant un lac de retenue. Notre projet est situé dans la partie inférieure de la station, à côté de la route principale, et est destiné à être le centre d’accueil des clients de la station.

La philosophie de conception a été de créer un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans son environnement et qui constitue un point de repère unique pour l’ensemble de la station. Nous avons donc développé le concept de la volumétrie et des matériaux extérieurs et intérieurs à partir de l’environnement naturel de Moganshan lui-même, en nous inspirant de sa beauté unique, en combinant l’image des montagnes, des forêts et de l’eau en une seule déclaration architecturale.

L’intérieur fait entrer le langage architectural dans l’espace et est audacieux, organique et séduisant avec ses formes éthérées et célestes. La salle de bal et le salon du hall réinterprètent tous deux la fleur de thé indigène de Moganshan, en imitant l’ADN de la région environnante.

Photographie : © Edmon Leong

Stylus Studio a trouvé son inspiration non seulement dans les matériaux, les textures et les couleurs propres à Moganshan, mais aussi dans le récit de son passé. Connu sous le nom de « Shanghai Hamptons« , l’objectif était d’inciter les clients à revenir dans la région – pour se détendre et se ressourcer avec style et les inspirer en créant une expérience inattendue à l’aide de matériaux naturels attendus.

Les principaux éléments de masse et de façade du concept de design s’inspirent de l’effet des nuages de pluie roulant sur les montagnes vertes et formant des cascades, des rivières et des lacs.

Photographie : © Edmon Leong

La planification et la volumétrie du bâtiment expriment clairement les fonctions et leurs relations et créent un lien fort avec l’environnement naturel.

La durabilité est une partie importante de ce projet qui utilise principalement des éléments de durabilité passive tels que l’orientation du bâtiment, la construction des murs extérieurs pour fournir un bon niveau d’isolation, la protection contre le soleil, les toits verts pour une isolation supplémentaire et l’utilisation de matériaux locaux et renouvelables tels que le bambou et le bois dur local. Des panneaux solaires seront installés sur les toits plats supérieurs. Une source d’eau locale sera détournée et utilisée pour créer les éléments aquatiques du paysage extérieur, les lacs et les cascades. L’eau de pluie sera collectée, stockée et utilisée pour l’irrigation.

• Architectes : Stylus Studio
  • Emplacement : Moganshan, Huzhou, Zhejiang, Chine
  • Architectes principaux : Martin Jochman Dip Arch RIBA
  • Architecte d’intérieur principal : Simon Zeng, Vincent Zhang