Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid conçu par RAU + Stramien, Les façades en briques sont construites de manière non classique. Compte tenu d’une demande croissante d’isolation – et donc d’épaisseur -, le mur creux classique est en train de disparaître. Il fait place à une façade plaquée qui laisse plus de place à une isolation plus épaisse.

Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid RAU Stramien
Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid RAU Stramien – Photographie par © Chak López

Pour ce projet particulier, nous avons choisi de décorer le placage avec des bandes de briques de différents motifs. Nous avons choisi d’utiliser un motif de couleur chaude et terreuse, dans les mêmes tons que les fenêtres (anodisation de couleur champagne et bronze). Par rapport aux façades industrielles en briques rouges existantes de l’ancienne usine de biscuits, les nouvelles façades en briques recherchent le même rythme et un contraste de couleurs.

Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid RAU Stramien

Sur la façade du patio intérieur, nous retrouvons la même gamme de couleurs, mais ici nous avons choisi de faire une façade très transparente, avec une forme plus organique. Nous avons donc utilisé un mur-rideau de Schüco, avec des éléments vitrés et opaques. Les bullnoses horizontaux brisent les façades à l’échelle humaine et prennent en charge les compartiments coupe-feu.

Les dalles en béton du patio intérieur ont été choisies dans la même gamme de couleurs, pour aller avec les couleurs méditerranéennes des façades. Les marches d’escalier, les bancs et les bacs à arbres sont réalisés dans le même béton.

Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid RAU Stramien

Le revêtement de sol intérieur est la première collaboration de Tarkett et Desso. Le groupe Tarkett a repris Desso, et dans le cadre du projet, Tarkett a livré le revêtement de sol en PVC dans les couloirs, tandis que Desso s’est chargé de la moquette dans les salles de classe, les auditoriums et les bureaux.

Informations sur le projet : Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid

• Architectes : RAU, Stramien
  • Lieu : Anvers, Belgique
  • Architectes responsables : Bart Verheyen, Tine Durnez, Peter Klaassen
  • Superficie : 35000.0 m2
  • Année du projet : 2016
  • Photographies : Chak López
  • Fabricants : Schüco, Tarkett, Klöstermann, Feldhaus Klinker.
  • Nom du projet : Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid

Projet « Karel de Grote Hogeschool Campus Zuid » en images

Hôtel Bangkok Midtown Plan Architect

Hôtel Bangkok Midtown