Conçu par Metropolis Design, le Midden Garden Pavilion In Cape Town fait partie d’une rénovation plus importante d’une villa indépendante située sur les pentes du Vlakkenberg. Les clients avaient besoin d’un pavillon dans leur vaste et magnifique jardin, d’où ils pourraient apprécier le paysage naturel qui les entoure.

Le pavillon du jardin Midden à Cape Town Metropolis Design
Le pavillon du jardin Midden à Cape Town | Metropolis Design | Photographie par © Wieland Gleich

Le site consiste en une série de terrasses, orientées nord-sud et descendant vers l’est. La maison est située sur deux terrasses et surplombe la terrasse du jardin en contrebas. Il y a des vues importantes sur les montagnes au nord et des vues panoramiques sur la péninsule à l’est. Les vents du sud-est sont violents en été. La terrasse existante du jardin contenait une folie aquatique ostentatoire à son extrémité sud, comprenant une cascade tombant dans un étang avec des fontaines élaborées. Cet élément est dans l’axe d’un grand bassin à l’extrémité de la terrasse, séparé par une grande étendue de jardin.

Bien que cette folie de jardin ait fait appel au sens de l’humour des nouveaux propriétaires, ils ont demandé qu’elle soit  » atténuée  » et incorporée dans un espace de relaxation extérieur significatif pour apprécier l’arrière de la Montagne de la Table au nord, une vue qu’ils adorent, mais qu’ils ne peuvent pas vraiment apprécier depuis la maison. Le concept d’implantation consistait à placer le nouveau pavillon à la fois en tant que terminaison du jardin, en tant que toile de fond de la fontaine et en tant qu’évocation de la montagne de l’autre côté de la vallée. Il fallait à la fois solidité et présence, transparence et légèreté. Les bancs de terre situés derrière le pavillon ont été manipulés pour former un bassin naturel.

Le pavillon du jardin Midden à Cape Town Metropolis Design

Le pavillon tente de répondre à une question complexe : comment créer un dialogue significatif avec un lieu lorsque l’environnement est à la fois dénaturé et puissamment « naturel ». Cela exige que la relation entre l’architecture, la nature et la modernité soit soigneusement étudiée. Le bâtiment est destiné à être de la nature : il doit contenir une distillation du paysage qui lui permet ensuite d’être naturellement contenu par son environnement ; il doit limiter notre considération à l’intemporel, à la simplicité, au mouvement du soleil, à la qualité changeante de la lumière pendant la journée, au mystère et à la magie du paysage la nuit. À l’immobilité, au vide, à la possibilité. L’intention est d’en dire le plus possible avec le moins possible et de laisser le plus possible de non-dits.

Le pavillon du jardin Midden à Cape Town Metropolis Design

Une sculpture abstraite, qui est une distillation du nid et de la canopée des arbres, flottant sur le plan plat du jardin. La forme abstraite n’est ni purement esthétique ni purement rationnelle. Elle est conçue comme élémentaire, en soi, plus comme un objet que comme un bâtiment, qui peut rivaliser dans sa puissance perceptive avec la force du paysage naturel environnant d’une part et l’artificialité de son environnement immédiat d’autre part. La notion de changement, le passage du temps exprimé par le jour et l’année, est suivie par une ouverture périphérique qui transmet un jeu de lumière subtil et toujours changeant sur les murs en béton brut du bâtiment.

Le logement comprend un certain nombre d’espaces pour s’asseoir, à la fois couverts et en plein air, ainsi qu’un espace barbecue. Une petite cuisine, un entrepôt et un bloc sanitaire sont inclus en raison de la distance de la maison et complètent un lieu de divertissement flexible pour les rassemblements individuels et à grande échelle. Les pavillons sont disposés sur des axes qui se croisent. L’axe principal est un axe existant entre la pièce d’eau existante et la piscine. Il est exprimé par le plan du plancher en bois et est réellement l’axe qui se connecte au paysage des deux côtés. L’axe transversal est défini par l’abri et le bloc de services adjacent. L’emplacement du bâtiment a été calculé de manière à créer une série de lieux extérieurs avec des qualités spatiales différentes pour permettre une expérience stratifiée et variée.

Les matériaux sont minimaux : béton, bois et plâtre texturé. L’ensemble de la structure de l’auvent est en béton armé autocompactant, avec un additif Penetron. Le coffrage est constitué de planches de pin, rabotées sur tout le pourtour. Ce traitement de surface plus lisse a été spécifié, afin de ne pas perturber l’unité globale de la forme dans la lumière solaire rasante.

• Architectes : Metropolis Design
  • Emplacement : Le Cap, Afrique du Sud