Les écologistes et designers John et Cynthia Hardy voulaient motiver les communautés à vivre de manière durable. Une partie de cet effort consistait à montrer aux gens comment construire avec des matériaux durables, à savoir le bambou. Ils ont créé la Green School et ses filiales : la Meranggi Foundation, qui développe des plantations de bambous en offrant des semis de bambou aux riziculteurs locaux, et PT Bambu, une société de conception et de construction à but lucratif qui encourage l’utilisation du bambou comme principal matériau de construction, dans le but d’éviter l’appauvrissement des forêts tropicales.

L'école verte IBUKU
L’école verte – IBUKU – © Images PT Bambu

Où se trouve l’école verte ?

L’école verte, un laboratoire géant construit par PT Bambu, est située sur un campus durable, à cheval sur les deux rives de la rivière Ayung à Sibang Kaja, à Bali, dans une jungle luxuriante où poussent des plantes et des arbres indigènes et des jardins biologiques durables. Le campus est alimenté par un certain nombre de sources d’énergie alternatives, notamment un système d’eau chaude et de cuisson à base de sciure de bambou, un générateur hydroélectrique à tourbillon et des panneaux solaires. Les bâtiments du campus comprennent des salles de classe, un gymnase, des espaces de rassemblement, des logements pour les professeurs, des bureaux, des cafés et des salles de bain.

L école verte IBUKU
L’école verte – IBUKU – © Images PT Bambu

Le campus se caractérise par un éventail d’espaces architecturaux significatifs, allant de grands lieux de rassemblement commun à plusieurs étages à des salles de classe beaucoup plus petites. Le bambou local, cultivé selon des méthodes durables, est utilisé de manière innovante et expérimentale afin de démontrer ses possibilités architecturales. Le résultat est une communauté verte holistique avec un mandat éducatif fort qui cherche à inspirer les étudiants à être plus curieux, plus engagés et plus passionnés par l’environnement et la planète.

L école verte IBUKU

• Architectes : PT Bambu
  • Emplacement : Badung, Mengwi, Indonésie
  • Client : Yayasan Kul Kul