Description du texte fournie par les architectes.

Cette maison familiale est située en bordure d’une banlieue du Baix Emporda, en Catalogne, sur une colline escarpée surplombant une vallée boisée.

Maison à patio studio NOLET

La maison s’organise autour d’un espace patio à double hauteur, ombragé par une pergola de poutres en béton et offrant une vue cadrée sur les montagnes d’en face.

Maison à patio – studioNOLET – © DEL RIO BANI

De la rue au sommet de la colline, des marches descendent jusqu’à la porte d’entrée du niveau supérieur. Les proportions de tous les espaces de la maison varient, et chaque pièce possède une fenêtre dont le vitrage et le seuil ont une configuration différente. Toutes sont de taille modeste pour limiter les apports solaires, le patio donnant un second aspect à la plupart des pièces. Les élévations sont les expressions résultantes des diverses vues paysagères encadrées depuis ces intérieurs, dont l’ouverture du patio est la plus grande.

Maison à patio – studioNOLET – © DEL RIO BANI

Le projet est en grande partie construit avec des matériaux en terre cuite d’origine locale, tels que des voûtes en céramique, des briques, des carreaux de carrière et des carreaux émaillés. Leurs teintes naturelles sont mises en valeur par du plâtre blanc et sont combinées avec divers éléments de menuiserie peints dans des tons artificiels de vert et d’ambre, reliant les intérieurs aux pins environnants.

Architectes : studioNOLET
Année : 2021
Photographies : DEL RIO BANI
Fabricants : Ceràmica Ferres, Living ceramics, Ceramica Baucells, bois dur Iroko, Mipa, cerámica elías