Bb Home conçu par H&P Architects, Au Vietnam, les phénomènes naturels sont sévères et variés : tempête, inondation, crue brutale, glissement de terrain, sécheresse, etc… Les dégâts chaque année, qui sont considérables par rapport à l’échelle mondiale, emportent environ 500 personnes et 1,2% du PIB-actif et réduisent le développement des zones concernées.

L’objectif de cette maison BB (Blooming Bamboo) est de trouver une solution pour loger des millions de ces personnes.

Maison Bb – Bb Home | H&P Architectes | Photographie par Doan Thanh Ha

A partir du module de bambou de f8-f10cm & f4-f5cm de diamètre et de 3,3m ou 6,6 de longueur, chaque maison est simplement assemblée avec boulonnage, ligature, accrochage, placement… Cette architecture monolithique tirée est assez solide pour subir des phénomènes comme une inondation de 1,5m de haut. Actuellement, H&P Architects expérimente un modèle capable de résister à une inondation de 3 mètres de haut. L’espace est multifonctionnel : maison, centre éducatif, médical et communautaire.

Maison Bb Bb Home HP Architectes
communautaire et peut être étendu si nécessaire – Maison Bb – Bb Home | H&P Architectes | Photographie par Doan Thanh Ha

À partir d’un cadre fixe en bambou de 8 à 10 cm, la couverture de la maison peut être finie en fonction du climat local et des matériaux régionaux (petit bambou de 4 à 5 cm, bambou wattle, panneau de fibres, feuille de cocotier…) afin de créer une architecture vernaculaire.

Les utilisateurs peuvent construire la maison eux-mêmes en 25 jours. De plus, elle peut être produite en série avec des modules et le coût total de la maison est de seulement 2500$. Par conséquent, la maison peut réchauffer les gens dans les conditions les plus sévères et les aider à contrôler leurs activités à l’avenir, elle contribue aussi remarquablement au développement écologique et à la stabilisation économique. Cela donnera des conditions pour le processus d’autocontrôle et créera un lien entre la culture vernaculaire et l’architecture.

Maison Bb – Bb Home | H&P Architectes | Photographie par Doan Thanh Ha

• Architectes : H&P Architects
  • Emplacement : District de Hoan Kiem, Vietnam
  • Architectes responsables : Doan Thanh Ha, Tran Ngoc Phuong