House to wander (Maison pour se promener) est situé dans la partie supérieure de la ville d’Ajijic, avec des vues spectaculaires sur le lac Chapala et la Sierra de San Juan Cosala. Le climat ici est chaud la plupart de l’année, ce qui permet de vivre la maison vers l’extérieur.

Maison pour se promener Indico
Maison pour se promener – Indico – © Horacio Virrissimo

L’objectif principal de ce projet était de créer des parcours qui permettent à l’utilisateur de découvrir des espaces et des vues très spéciaux dès qu’il entre au niveau de la rue. La maison est surélevée d’un niveau par rapport au trottoir mais crée un espace agréable au niveau de la rue, où se trouvent le parking et le garage. D’ici, nous voyons les escaliers principaux droit devant, qui donnent des indices qu’il y aura quelque chose de spécial après les avoir montés. Une fois en haut, nous pouvons contempler la vue ininterrompue sur les montagnes, le ravin et le lac. En se dirigeant vers la porte principale, on peut apercevoir un peu de la piscine et de sa végétation entre les treillis. Le salon principal est à double hauteur avec des voûtes traditionnelles en briques et des fenêtres en acier et en verre qui l’entourent. La terrasse possède une petite piscine qui se perd à l’horizon avec les montagnes et une double hauteur qui dirige le regard vers l’ouest. La cuisine est chaleureuse et intime, mais avec la possibilité de s’ouvrir sur le jardin.

Maison pour se promener - Indico
Maison pour se promener – Indico – © Horacio Virrissimo

L’escalier qui nous mène au deuxième étage donne l’impression d’être léger et divise les espaces de vie et de repas, mais sans interrompre la vue. En empruntant le couloir qui mène aux chambres, nous découvrons plusieurs vues différentes et uniques entre elles. Les vues des chambres vous permettent de voir des couchers de soleil colorés qui sont peints sur le lac. Les salles de bains principales ont des fenêtres du sol au plafond, ouvertes sur les montagnes. Le porte-à-faux au-dessus de l’escalier principal a été conçu avec une structure métallique, mais le plus grand défi de ce travail était le mur de soutènement en pierre, qui fait face au ravin ouest.

Maison pour se promener - Indico
Maison pour se promener – Indico – © Horacio Virrissimo

Information sur le projet:

• Architectes : Indico
  • Superficie : 450 m²
  • Année : 2021
  • Photographies : Horacio Virrissimo
  • Fabricants : Daltile, Total Shower, URREA
  • Architectes principaux : Francisco Gomez, Edgar Gomez
  • Gestion du bâtiment : Antonio Gutierrez
  • Administration : Marcela Gonzalez, Viviana Real
  • Structure : Adrian Cruz
  • Ville : Ajijic
  • Pays : Mexique

Description textuelle fournie par les architectes.

Centre national des congrès du Qatar Arata Isozaki

Centre national des congrès du Qatar

Delphine LéonardDelphine Léonardjanvier 16, 2022
Museum of Romanity of Nîmes