Conçu par China Architecture Design Group Land-based Rationalism D.R.C, le musée Datong, situé dans la nouvelle zone de Yudong à Datong, joue un rôle important dans la construction de la zone. En tant que nouveau centre administratif et culturel de Datong, la nouvelle zone de Yudong, située à l’est de l’ancienne ville, de l’autre côté de la rivière, joue un rôle important dans l’axe de la ville.

Musée Datong China Architecture Design Group Land based Rationalism D.R.C
Musée Datong | China Architecture Design Group Land-based Rationalism D.R.C | Photographie par © Guangyuan Zhang

Le musée est situé au cœur de cette zone, où le music-hall se trouve symétriquement le long de l’axe nord-sud à l’est, et où la zone essentiellement résidentielle est en cours de planification à l’ouest ; au sud se trouve le centre administratif, et au nord la bibliothèque et la galerie d’art. Tous ces bâtiments culturels distinctifs composent le nouveau centre culturel de la future conception urbaine. La construction du musée constitue donc un premier pas important vers l’avenir.

Musée Datong China Architecture Design Group Land based Rationalism D.R.C

La conception architecturale hérite de la profonde culture historique de Datong, tandis que la forme architecturale s’inspire de la longue culture totémique du dragon. Elle coïncide en même temps avec les caractéristiques topographiques typiques des volcans de Datong. Deux dimensions d’arc granuleux planant autour de la vanité de l’atrium, au sein d’une structure circulaire unifiée se transformant en plusieurs sections, ont introduit la lumière et le paysage dans la zone d’exposition interne.

Musée Datong China Architecture Design Group Land based Rationalism D.R.C

Alors que l’espace d’exposition interne, en tant que partie principale, a changé avec la forme non linéaire, le spectateur a l’impression d’entrer dans une grotte profonde, la forme architecturale puissante et forte étant directement exposée à la fin. En combinant le code des mots difficiles, nous avons essayé de rendre le bâtiment plus puissant et plus significatif.

Musée Datong China Architecture Design Group Land based Rationalism D.R.C

La surface tridimensionnelle de l’architecture a été recouverte de dalles de granit, le même matériau s’étendant également à la paroi circulaire de la piscine. Des tablettes présentant une subtile différence de couleur ont changé de façon aléatoire de bas en haut, et l’effet de fluctuation de l’ancrage a renforcé le site de construction et l’esprit de l’ensemble de l’environnement local.

Musée Datong China Architecture Design Group Land based Rationalism D.R.C

• Architectes : China Architecture Design Group Land-based Rationalism D.R.C.
  • Emplacement : Hengyuan Rd, Nanjiao Qu, Datong Shi, Shanxi Sheng, Chine
  • Architecte responsable : Kai Cui
  • Équipe de conception : Heng Liu, Ye Xing, Hong Shi, Jun Feng, Jian Wu, Yuanzheng Dong
  • Superficie : 32821.0 m2