Nestled hideaway villa se trouve sur un terrain de 10,5 perches (265 mètres carrés) sur une colline de la ville de Kandy, au Sri Lanka, et surplombe le lac historique de Kandy. Un site étroit et allongé niché entre deux immeubles d’appartements de 4 à 5 niveaux. La villa mesure environ 70 pieds de long et 30 pieds de large. Les exigences du client ont soumis le terrain à une utilisation maximale. L’expérience la plus marquante du site est la vue magnifique sur le lac Kandy, vers le Maligawa (le temple de la relique de la dent du Seigneur Bouddha) et le paysage ondulant de verdure et de collines au-delà.

Nestled Hideaway Villa Boutique Hotel IPA Architects
Nestled Hideaway Villa – Boutique Hotel | IPA Architects | Photographie par © Eresh Weerasuriya

La villa est conçue comme une maison de 5 chambres à coucher avec 5 salles de bains, un garde-manger, une cuisine, un salon et une salle à manger ouverts, un double abri pour voiture, un logement et des toilettes pour les femmes de chambre, une salle d’eau, un salon de divertissement et une piscine de 12 mètres avec une terrasse sur le toit qui a été transformée pour accueillir d’autres chambres et être utilisée comme un hôtel de charme.

Nestled Hideaway Villa Boutique Hotel IPA Architects

L’intervention principale de la conception a été de conserver la vue imprenable ainsi que d’apporter la lumière naturelle et la ventilation à travers le noyau central de la maison vers les espaces adjacents en introduisant une cour. La cour a été fermée sur le dessus pour empêcher la pluie de pénétrer dans les espaces intérieurs mais aussi pour filtrer la lumière blanche monochrome qui pénètre dans les espaces. La cour agit non seulement comme un mécanisme de refroidissement et de lumière naturelle, mais crée également un couloir de vue de l’avant de la maison vers l’arrière, encadrant des vues du lac et du paysage.

• Architectes : IPA Architects
  • Emplacement : Kandy, Sri Lanka
  • Architecte responsable : Isurunath Bulankulame
  • Surface du site : (929 m2) 10000 ft²