Conçue par Pattersons, la péninsule de Seascape Banks est constituée des vestiges érodés de deux grands volcans boucliers composites du Miocène. Ce cottage de bord de mer isolé est situé dans un escarpement rocheux exposé, sur une minuscule crique du Pacifique Sud parsemée de blocs rocheux, sur le côté nord des formations volcaniques.

Seascape Retreat | Pattersons – Photographie par © Simon Devitt

Le cottage est un abri conçu comme une retraite de lune de miel pour les invités payants et se compose de trois pièces : un hall, un salon/chambre à coucher et une salle de bain.

« Lorsque l’on conçoit dans des environnements naturels magnifiques comme ceux-ci, il est utile d’adopter le point de vue positif selon lequel les êtres humains, et donc nos constructions, sont une partie naturelle de la planète, comme les rochers et les arbres, nous sommes les enfants de la terre mère, mais cette relation s’accompagne de responsabilité et de respect. » – Andrew Patterson.

Seascape Retreat | Pattersons – Photographie par © Simon Devitt

La retraite est construite en grande partie à partir de roches extraites près de son site, avec des sols en béton coulé sur place et un toit en terre battue. Cette structure robuste est intégrée à l’escarpement qui la surplombe afin de protéger les occupants des chutes de débris, puis revêtue de bois de macrocarpe horizontal. Le revêtement forme une menuiserie intégrée, des services, des panneaux de mur et de plafond et s’abrite derrière un double vitrage à faible E dans une tempête et des meneaux en acier incassable, qui utilisent des têtes coulissantes antisismiques.

Seascape Retreat | Pattersons – Photographie par © Simon Devitt

Le chalet est autosuffisant en ce qui concerne la collecte de l’eau et le traitement des eaux usées sur place. Le projet a intégré un important sous-projet de reboisement et de revégétalisation.

Seascape Retreat | Pattersons – Photographie par © Simon Devitt

« Pour moi, l’écologie d’un espace, qui est mesurable, et la poétique de cet espace, qui est plus difficile à définir, sont essentiellement les mêmes. »

ANDREW PATTERSON

Informations sur le projet : Seascape Retreat