ASWA a recherché l’équilibre entre les objectifs et les limites du projet dans la création de la géométrie d’aspect innovant pour le siège de Bitwise, à Samutprakarn, en Thaïlande. Bitwise est un fabricant de climatiseurs qui a une longue expérience dans le secteur en Thaïlande. Le design de leur siège a été réalisé à partir de l’image et de l’identité conceptuelles de l’organisation.

Siège social de Bitwise | ASWA | Photographie par © Phuttipan Aswakool

Le concept de repenser « l’innovation » a été appliqué à la forme du bâtiment. L’ensemble du contexte, des critères et des fonctions devait s’inscrire dans la limite d’une zone constructible due à la réglementation, soit un espace de 26×28 m2 qui peut être séparé en deux sections. La première section – le premier et le deuxième étage – a été évidée d’un quart de l’espace pour l’approche principale, la dépose et la zone d’entrée.

Siège social de Bitwise | ASWA | Photographie par © Phuttipan Aswakool

L’espace restant du premier étage est une zone de réception et des salles de réunion, puis il a été transformé en un espace d’exposition, une salle de réunion et un grand espace de conférence au deuxième étage. La deuxième section – les troisième et quatrième étages – sert d’espace de bureaux à la société, qui occupe une surface totale de 26×28 m2 et est physiquement plus grande que l’espace public de la première section du bâtiment.

Pour la structure architecturale, la structure conventionnelle des colonnes a été éliminée pour créer une forme qui pourrait correspondre non seulement à la fonctionnalité requise mais aussi à l’approche de l’image de marque de la société pour le siège de Bitwise. Pour l’espace d’une capacité de près de 1 500 m2 au troisième et quatrième étage pour être en mesure de faire un porte-à-faux de 14 mètres de la structure principale et de surplomber la zone de dépôt en utilisant des fermes en acier.

Siège social de Bitwise | ASWA | Photographie par © Phuttipan Aswakool

La structure en treillis apparaît également dans l’espace intérieur du troisième étage et ces motifs géométriques triangulés de la structure ont été sélectionnés pour le motif du revêtement de la façade de l’enveloppe extérieure du bâtiment. L’enveloppe extérieure à double couche pour la façade sud et ouest est la solution à cette exigence avec des persiennes en aluminium dont les formes sont similaires à celles des ailettes de ventilation d’un climatiseur. Les persiennes accueillent la présence de la lumière naturelle et de l’environnement extérieur.

Le siège de Bitwise est une expérience innovante où l’architecture, l’ingénierie et la construction font partie du processus de conceptualisation et de développement dans lequel la matérialité et la fonctionnalité d’un bâtiment sont conçues, non seulement pour représenter mais aussi de manière innée à partir de la véritable identité du propriétaire.

Architectes : ASWA
Lieu : Samut Prakan, Thaïlande
Architectes principaux : Phuttipan Aswakool, Chotiros Techamongklapiwat
Superficie : 300.0 m2