Conçue par Tange Associates, la tour Cocoon de Mode Gakuen est située dans le quartier caractéristique des gratte-ciel de Nishi-Shinjuku à Tokyo et abrite trois écoles différentes : Tokyo Mode Gakuen (mode), HAL Tokyo (informatique et contenus numériques) et Shuto Iko (traitements et soins médicaux). La forme innovante du bâtiment et sa façade avant-gardiste incarnent notre concept unique de « Cocoon ». Embrassés dans cette forme incubatrice, les étudiants sont inspirés pour créer, grandir et se transformer.

ArchO mode gakuen cocoon tower tange associates
Tour Cocoon de Mode Gakuen | Tange Associates | Photographie par © Koji Horiuchi

Contrairement à une école traditionnelle disposée horizontalement, nous avons conçu un campus vertical de grande hauteur pouvant accueillir environ 10 000 étudiants. Nous pensons qu’une structure scolaire doit être plus que de simples salles de classe. Elle doit également intégrer des couloirs polyvalents et un espace semblable à une cour d’école, ou atrium, où la communication peut s’épanouir naturellement. C’est dans cet esprit que nous avons conçu des atriums hauts de trois étages que nous appelons le « Student Lounge ».

ArchO mode gakuen cocoon tower tange associates

Le plan de la tour est simple. Trois salles de classe rectangulaires tournent à 120 degrés autour du noyau central. Du 1er étage au 50e étage, ces salles de classe rectangulaires sont disposées de manière curviligne. Le noyau central est composé d’un ascenseur, d’un escalier et d’une cage. Le salon des étudiants est situé entre les salles de classe et fait face à trois directions : est, sud-ouest et nord-ouest.

ArchO mode gakuen cocoon tower tange associates

La Cocoon Tower est située directement en face de la gare de Shinjuku, la gare ferroviaire la plus fréquentée de Tokyo, et à proximité du CBD (Central Business District) de Shinjuku, où se trouve l’hôtel de ville de Tokyo. Certains des bâtiments situés dans les environs immédiats de la tour Mode Gakuen Cocoon sont devenus vieux et obsolètes. Cependant, cette zone est très importante pour relier la gare de Shinjuku et le CBD de Shinjuku. Notre objectif est d’utiliser le bâtiment pour revitaliser et redynamiser cette zone et créer une passerelle entre la gare et le centre des affaires. La tour Cocoon de Mode Gakuen associe un dynamisme visuel nouveau à un établissement scolaire original et au hall principal ouvert au public.

ArchO mode gakuen cocoon tower tange associates

La forme elliptique du bâtiment permet des vues généreuses et un espace au sol accru, respectivement en haut et en bas. La verdure plantée aux niveaux inférieurs et les vues dégagées sur le ciel depuis les niveaux supérieurs apportent, à portée de main, les forces nourricières de la nature. Au total, la tour Cocoon de Mode Gakuen est un outil d’apprentissage puissant, sans équivalent en termes de conception, de fonction et de vision.

Architectes : Tange Associates
Emplacement : Tokyo, Japon