Conçue par Wespi de Meuron Romeo architects, la substance originale de cette maison historique en pierre, au cœur du village de Caviano, consiste en un bâtiment principal avec une cave avec voûte et deux étages au-dessus avec cuisine, salon et espaces de couchage. Une annexe ajoutée plus tard, également entièrement réalisée en pierre naturelle massive, contenait au rez-de-chaussée une petite distillerie d’eau-de-vie de raisin, au 1er étage une pièce avec au-dessus un grenier.

Transformation d'une maison en pierre à Caviano | Wespi de Meuron Romeo architects
Transformation d’une maison en pierre à Caviano | Wespi de Meuron Romeo architects | Photographie de © Hannes Henz

Les escaliers extérieurs en pierre et quelques petits murs devant la façade principale semblent avoir été créés en même temps que l’annexe. Devant le bâtiment principal, il y avait à l’origine – avant la construction de l’annexe – une petite place, la seule de la structure du village.

Avant la transformation, ce bâtiment a été habité pendant plus de deux décennies. Il était protégé par un toit provisoire contre la pourriture, mais il avait besoin d’une rénovation complète pour être adapté aux besoins de confort contemporains. Les murs en pierre ont été principalement conservés, seuls les joints ont dû être refaits. L’isolation est appliquée à l’intérieur des murs. Tous les planchers à poutres en bois ont été remplacés par des planchers en béton, qui renforcent en outre les anciens murs.

Sur la maison principale, un nouveau toit en pente en construction bois a été inséré dans les murs en pierre, tandis que sur l’annexe, il a été créé un toit-terrasse avec un sol en pavés de pierre naturelle.

Le principal objectif architectural de l’intervention était d’atténuer la force des murs de pierre massifs et de gagner cette simplicité archaïque du volume du bâtiment historique. Ainsi, l’escalier extérieur en pierre a été supprimé pour recréer la petite place du village devant la maison, avec une fontaine et un banc, qui invite à des rencontres spontanées.

L’ancienne voûte de la cave devient la nouvelle entrée principale : elle a été divisée en une zone extérieure non chauffée et une zone d’entrée chauffée avec l’armoire et une petite pièce avec lavabo et douche. Sur un côté, l’ancien mur de pierre a été découpé et un escalier a été intégré, pour mener aux étages supérieurs. L’ancienne distillerie d’eau-de-vie de raisin est maintenant également reliée à la cave par une voûte et peut être utilisée comme une loggia extérieure fraîche en été avec une simple cheminée en acier brut.

La façade en verre devant les chambres, vers le lac, a été placée à une distance d’environ 60 cm des anciens murs en pierre. Cette façade en verre protège contre le climat extérieur et est comme une seconde peau derrière la façade effective. Cette zone extérieure n’est généralement pas couverte et il y pleut.

Ce concept pour cette maison en pierre permet d’une part la conservation authentique de la façade historique en pierre, qui raconte l’histoire de la maison et d’autre part, il génère une lumière zénithale pour les pièces avec des réflexions lumineuses exceptionnelles. Il n’aurait pas été possible autrement de faire entrer la lumière du soleil dans les pièces, dans une telle structure de village aux rues étroites.

La matérialisation de l’intérieur est adaptée à l’existant archaïque : sols en ciment imprégné naturel, enduit gris pierre pour les murs et les plafonds, menuiseries en mélèze huilé.
La nouvelle intervention ne contraste pas avec la substance existante, le nouveau et l’ancien fusionnent et créent un nouvel ensemble.

Siège dADNOC HOK

Siège d’ADNOC