Les 17 Objectifs de Développement Durable rassemblent les aspirations des peuples réunis au sein des Nations Unies pour un avenir plus durable.

Ils décrivent tous les défis que nous devons relever pour parvenir à un avenir meilleur pour tous. Ceux qui affectent la planète comme le climat et la dégradation de l’environnement mais aussi ceux auxquels les populations sont confrontées, comme la pauvreté, les inégalités, la prospérité, la santé, la paix et à la justice. Ces Objectifs interagissent les uns avec les autres et, pour ne « laisser personne de côté », le monde doit faire des progrès significatifs sur chacun d’eux d’ici 2030.

L’environnement bâti, l’urbanisme, l’architecture et le design interagissent avec chaque Objectif. Pas seulement dans les projets futurs, mais au travers des bâtiments, des colonies et des villes déjà construits dans le monde entier. Les solutions sont déjà là, partout, contribuant à des communautés durables et à une qualité de vie. Cependant, l’environnement bâti fait également partie des défis actuels – grand consommateur d’énergie et de ressources naturelles, et producteur de déchets. De plus, la façon dont nous construisons peut accentuer les inégalités et affecter la santé.

C’est pourquoi la Royal Danish Academy – Architecture, Design, Conservation, la Commission des objectifs de développement durable de l’UIA et le Congrès mondial des architectes de l’UIA 2023 se sont associés pour créer un deuxième volume de « An Architecture Guide to the UN 17 Sustainable Development Goals », en 2018.

Un premier volume a été publié en 2018 et les deux volumes peuvent être téléchargés gratuitement sur les sites Web de la Royal Danish Academy et de l’UIA.

Avec ce guide , nous espérons montrer comment, concrètement, l’environnement bâti et les objectifs sont imbriqués et inspirer les architectes et les intervenants impliqués dans la production du cadre bâti à relever les défis.

Il appartient à chacun de nous de s’impliquer dans la mise en œuvre des objectifs.

L’intention de ce livre est, comme pour le premier volume, de fournir un guide architectural des Objectifs. Ses 17 chapitres présentent les Objectif tels qu’ils sont définis par l’ONU, ensuite leurs rapports avec l’environnement bâti et donne des exemples de projets réalisés qui illustrent les contributions architecturales.

De nombreux cas visent plus d’un objectif ; cependant, le but ici n’est pas d’explorer les projets durables dans toute leur complexité, mais de comprendre les Objectifs du point de vue de l’architecture.

Tous les exemples sont des projets architecturaux réalisés, des initiatives de planification et de structures qui illustrent comment les architectes et l’architecture peuvent contribuer à la réalisation des Objectifs. Nous espérons que les cas serviront de base à la poursuite d’une conversation sur la façon dont l’environnement bâti peut contribuer à chaque objectif.

Dans ce deuxième volume du guide, chaque objectif est illustré par 4 ou 5 exemples choisis au 4 coins du monde. S’ils sont bien une source d’inspiration et de réflexion ils ne constituent pas la réponse ultime et unique aux questions posées. Car il n’y a pas une seule réponse possible.

Pour progresser vers la réalisation des Objectifs, il faut trouver des réponses nouvelles, adaptées au climat, à la culture et aux défis locaux. Elles ne doivent pas rester au niveau du concept mais être applicables sur le terrain et rester efficaces en cours d’utilisation. C’est seulement sur le terrain que l’on peut savoir si le but recherché est vraiment atteint en termes environnementaux mais aussi humains.

Cette publication est dédiée aux étudiants en architecture qui façonneront l’avenir de l’architecture, de l’urbanisme et du design ; aux politiciens qui les aideront en comprenant les liens tissés entre l’architecture et les Objectifs ; et à tous les citoyens, professeurs et institutions qui se joignent au défi collectif qui nous attend – répondre aux besoins sociaux tout en protégeant la planète.

Au sommaire

PRÉFACE